Election FAQs

For a complete PDF of this document, please use this link.

QUEL ÉTAIT LE PROCESSUS DE NOMINATION AUPARAVANT?

De 1989 à 2014, le conseil d'administration (CA) du CAC se composait de huit membres élus, dont un Comité exécutif, ainsi que des représentants des sections régionales, pour un total d'environ 35 membres au conseil. Le comité de nomination proposait une personne pour chaque poste de membre élu distinct et indépendant du conseil élargi des représentants de sections. Le nom de ces candidats était ensuite publié dans le magazine des membres du CAC, La Gazette, de sorte que les membres pouvaient alors proposer d'autres candidats, mais aucun autre candidat n'a jamais été proposé. Durant cette période, et dans tous les cas, le candidat que le comité désignait était toujours élu par acclamation pour le poste. Ce processus fonctionnait bien et le Club a été admirablement servi pendant cette période.

POURQUOI LE PROCESSUS A-T-IL CHANGÉ?

En 2010, les 35 membres du CA ont approuvé un nouveau Plan stratégique pour le CAC. Parmi les points d'importance stratégique se trouvait la nécessité de déterminer si la gouvernance du Club reflétait les « meilleures pratiques ». Le Club engagea donc une société de conseils indépendante pour effectuer un audit de gouvernance. La vérification retourna 22 recommandations, dont celle de modifier substantiellement la taille et la structure du conseil et d'adopter un processus de recrutement des membres fondé sur les compétences. Le comité de gouvernance du Club détermina dans l'indépendance que ces changements conformeraient sa gouvernance à celle d'organisations similaires respectées et basées sur leurs membres. Les règlements ont été réécrits, et la première élection ouverte a eu lieu en 2015.

POURQUOI CERTAINS CANDIDATS SONT-ILS PRÉSENTÉS COMME « RECOMMANDÉS »?

À la suite des recommandations de la vérification, les nouveaux règlements requièrent que le CA évalue les compétences qu'il recherche pour la prochaine élection.

Le Mandat du comité de nomination énonce l'objet et les responsabilités du comité comme suit :

Le comité de nomination assurera que le Conseil et ses comités se composent de membres avec les compétences appropriées, des expériences diversifiées et une représentation régionale appropriée, qui sont guidés par les priorités stratégiques du Club, et qui s'assurent de temps à autre que la composition du Conseil respecte les règlements et les politiques de gouvernance du Club.

Le comité de nomination utilise cette évaluation activement dans le processus de recrutement pour chercher les candidats qui possèdent les compétences requises par le CA. Ces aptitudes et ces compétences se basent sur l'orientation organisationnelle du Club et l'inventaire courant des compétences qu'il détient parmi les membres restants du Conseil.

Sur la base des candidats identifiés, le comité de nomination a la responsabilité de se familiariser avec eux et, lorsqu'il y a plus d'un candidat qualifié, de recommander aux membres lequel de ces candidats répond le mieux aux besoins du Club. Les membres votent ensuite pour décider qui est élu.

QUI PEUT PRÉSENTER SON INTÉRÊT À ÊTRE SÉLECTIONNÉ?

Les règlements du Club résument le processus. Dans les 90 jours suivant une assemblée générale annuelle, le comité de nomination émet un appel par les canaux de diffusion du Club pour que les membres manifestent leur intérêt. Ces membres doivent présenter leurs compétences au comité de nomination d'ici le 31 octobre. Le comité de nomination examine les soumissions, exerce sa due diligence et ses évaluations, puis se rapporte aux membres avant le 1er février. Tous les candidats qualifiés sont autorisés de se présenter à une élection. Les règlements sont disponibles en ligne ici.

COMMENT LE COMITÉ DE NOMINATION ARRIVE-T-IL À SA RECOMMANDATION?

Par analyse et diligence raisonnable, les membres du comité de nomination font leur sélection pendant la période de trois mois qui suivent la réception des renseignements sur les candidats. Le débat et le consensus selon une grille de compétences et les besoins du conseil sont la méthode de prise de décision privilégiée.

Le comité examine chaque candidature, puis se réunit en conférence téléphonique pour s'assurer que chacun des membres a l'information nécessaire pour évaluer longuement la grille de compétences des candidats. Le cas échéant, les membres du comité discutent puis approuvent des moyens pour obtenir des renseignements supplémentaires. En 2016, par exemple, le comité a utilisé pour chaque poste une variété de méthodes, incluant des entrevues téléphoniques avec les candidats, des appels des membres du comité à des candidats individuels, ou des appels de groupe ou individuels par des membres du comité aux références d'un candidat ou d'autres personnes qui le connaissent.

Lorsque le comité estime avoir suffisamment d'informations pour que chaque membre complète une matrice d'évaluation, chaque membre du comité complète individuellement une évaluation. Les résultats pondérés sont totalisés, puis le comité se réunit par téléconférence pour s'assurer : a) que la majorité des membres du comité acceptent le résultat; et : b) que chaque membre du comité ait l'occasion de recommander des ajustements s'il le juge approprié.

QUI APPREND LES RECOMMANDATIONS EN PREMIER?

Le Conseil d'administration ainsi que les candidats eux-mêmes apprennent les recommandations en premier. L'avis de la liste est communiqué ensuite aux membres le 1er février, jusqu'au 31 mars périodiquement. Ce délai est fourni pour que les candidats examinent leur candidature avant la publication.

COMMENT VOTENT LES MEMBRES DU CAC?

Si une élection pour un poste doit effectivement avoir lieu, les membres reçoivent — électroniquement ou par courrier — un bulletin de vote et doivent voter selon les instructions qui l'accompagnent. Tous les membres en règle au 1er mars âgés de 18 ans ou plus sont admissibles. Le vote a lieu entre le 1er et le 30 avril.

EST-CE QUE LE CAC EST LA SEULE ORGANISATION À EMPLOYER CE SYSTÈME?

Non : une variété d'organisations respectées utilise des systèmes similaires, dont la Mountain Equipment Co-op (MEC) et la caisse de crédit VanCity. Ce système convient le mieux aux organisations vastes et diversifiées géographiquement comme le CAC, dont les membres : (a) ne sont pas tous capables d'assister aux Assemblées générales annuelles; (B) ne connaissent peut-être pas tous les candidats de manière importante ; (C) peuvent ne pas tous connaître les compétences actuellement nécessaires du CA et sa composition.

« Ces rajustements de notre processus, d'une part, aident à fournir les perspectives que beaucoup de nos membres recherchaient, et d'autre part, cherchent à défendre au mieux la forte tradition démocratique de notre coopérative de crédit. »
– Karen Hoffmann, chef de la gouvernance et secrétaire d'entreprise,
Vancity Credit Union

QUI FORME LE COMITÉ DE NOMINATION?

Le comité de nomination est un comité national autonome composé de membres de longue date du CAC provenant de plusieurs sections au pays. Le comité n'est pas noyauté par des membres du CA. En fait, seul un membre du CA siège actuellement au comité de nomination. La plupart des membres du comité sont des bénévoles actifs au niveau des sections du Club; plusieurs siègent, par exemple, au comité exécutif de leur section respective.

La composition actuelle du comité de nomination comprend des représentants des sections de l'île de Vancouver, d'Edmonton, de Calgary, du Manitoba, d'Ottawa et de l'Outaouais, ainsi qu'un membre non affilié.

Le président actuel du comité est un ancien président national du CAC.