Élections ACC /CAC — Compétences

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES (POUR TOUS LES POSTES)

Connaissance du Conseil : Connaissance du Club alpin du Canada, des responsabilités du Conseil et des meilleures pratiques de gouvernance.

Comprend les fonctions et les capacités du CAC. Comprend les responsabilités et les engagements comme directeur et membre du Conseil. Bien informé des processus et des meilleures pratiques de gouvernance. Expérience en escalade ou connaissance de celle-ci, compréhension des tendances et de l'environnement élargis qui peuvent influer sur le sport.

Aptitudes analytiques et en résolution de problèmes

Use de bon sens, d'un raisonnement équilibré, de connaissances et d'expérience pour débattre et parvenir aux meilleures conclusions et décisions. Peut gérer confortablement l'ambiguïté et la complexité, et prendre objectivement des décisions qui optimisent la relation entre le risque et la récompense.

Intégrité : possède un haut niveau d'éthique, d'intégrité et de transparence.

Responsable et consciencieux – digne de confiance pour ce qui est d'agir et parler avec honnêteté et transparence. Respecte la confidentialité et maintient des normes éthiques élevées, incluant l'évitement des conflits d'intérêts.

Communication efficace

Donne et reçoit clairement l'information. Écoute dans le but de comprendre : fait en sorte que les autres se sentent écoutés. Peut donner des rétroactions clairement et logiquement, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Aptitudes à soutenir le fonctionnement efficace et efficient du Conseil

Recherche le consensus, tout en valorisant la diversité d'opinions. Peut identifier et diminuer les tendances à la « pensée de groupe » et reconnaître dans les discussions du Conseil les préjugés dans la prise de décision. Peut surveiller l'organisation sans être directement impliqué dans le processus de gestion.

Écoute active

Prête toute son attention à ce que disent les autres, en prenant le temps de comprendre les points soulevés, posant des questions lorsqu’approprié, et sans interrompre l'autre à des moments inappropriés.

Expérience avec la communauté alpine ou bonne connaissance de celle-ci

Expérience de l'escalade ou connaissance de celle-ci, compréhension des tendances et de l'environnement élargis qui peuvent influer sur le sport.

CARACTÉRISTIQUES (POUR DES POSTES PRÉCIS)

PRÉSIDENCE/DIRECTION

  • Leadership avéré.
  • Capacité à organiser des réunions efficaces — dirige les réunions de façon structurée, se prépare adéquatement avec les partis nécessaires.
  • Capacité à résoudre les conflits — soucieux des dynamiques interpersonnelles, peut aborder les conflits entre les membres du Conseil ou entre les membres du Conseil et le personnel.
  • Capable de déléguer efficacement des responsabilités aux membres du Conseil (selon leurs compétences et leurs responsabilités respectives). Sait tracer la limite entre les rôles du personnel bénévole du Conseil, et ceux du personnel.
  • Capacité à gérer les personnes (gestion des ressources humaines) — tant la performance du directeur exécutif que le comportement des membres du conseil.
  • Capacité à faire participer le Conseil aux réunions/facilite les discussions constructives au Conseil.
  • A le soutien ou est susceptible d'avoir le soutien de la composition courante du Comité et du personnel-cadre.
  • Possède une vision stratégique et une capacité de réflexion critique.
  • Capacité de gérer les relations avec les partenaires externes.

SECRÉTARIAT

  • Expertise en gouvernance. Capacité à fournir des conseils d'orientation au président et aux membres du Conseil, à l'égard de l'organisation et de l'exécution des réunions du comité d'administration. Capacité à coordonner et à préparer les réunions du conseil d'administration, l'Assemblée générale annuelle, etc.
  • Compétences en communication (tant à l'oral qu'à l'écrit). Communique efficacement à l'écrit en fonction des besoins du public. Capacité à s'occuper des communications de tous les membres. À l'oral : peut parler aux autres en transmettant les informations efficacement.
  • Jugement et prise de décision — envisage les coûts et profits relatifs d'actions éventuelles afin de choisir la plus appropriée.
  • Souci du détail — doit assurer que, en particulier, le travail du Conseil, ainsi que de l'organisation au sens large est bien planifié et exécuté, et que la conformité aux exigences, politiques et procédures pertinentes est facilitée. Doit également comprendre les plans et les buts stratégiques de l'organisation.
  • Familarité avec les lois et les réglementations provinciales et fédérales gouvernant les exigences en matière de tenue de registres, de rapports et de dépôts pour les organismes sans but lucratif.

TRÉSORERIE

  • Aptitudes en communication — communique efficacement à l'écrit en fonction des besoins du public, sachant parler aux autres pour transmettre efficacement des informations financières. Capacité à transmettre au Conseil et aux membres des informations financières sous forme d'états financiers et de budgets. Capacité à traduire les concepts et les renseignements financiers pour le Conseil.
  • Compétences informatiques de base (traitement de texte, feuilles de calcul, courriels, etc.) et connaissance des logiciels de gestion employés par le CAC ou similaires, et capacité à transférer ces connaissances à de nouveaux logiciels.
  • Niveau d'intégrité élevé et aptitude à cultiver une relation de travail positive avec les autres membres du Conseil, les auditeurs et les agents chargés de la règlementation.
  • Capacité à tenir des dossiers précis, selon la loi et les règlements, et d'assurer la confidentialité de ces dossiers lorsqu'approprié.
  • Familarité avec les lois et les réglementations provinciales et fédérales gouvernant les exigences en matière de tenue de registres, de rapports et de dépôts pour les organismes sans but lucratif.
  • Compréhension de la terminologie et des exigences des rapports financiers, de la budgétisation et de la finance/financiarisation des organismes sans but lucratif.
  • Planification — capacité à s'associer à d'autres membres du Conseil pour développer un budget utile. Apporte une valeur ajoutée à la préparation des discussions sur le budget et à la transmission des informations budgétaires aux membres du Conseil. S'assure que le budget reflète les intentions et objectifs du plan stratégique du Conseil.
  • Stratégie — Capacité à faire preuve de gouvernance financière dans l'organisation. Capacité à rechercher les options et les décisions financières nécessaires aux objectifs à plus long terme, et à amorcer des discussions pour lier la finance avec la mission de l'organisation. Doit également comprendre les buts et les plans stratégiques financiers de l'organisation.
  • Souci du détail, pour un suivi et des rapports financiers efficaces. Doit s'assurer que le plan financier du Conseil et de l'organisation au sens large est bien organisé et exécuté, et que la conformité aux exigences, politiques et procédures pertinentes est facilitée.

VP (VICE-PRÉSIDENCE) ACCÈS ET ENVIRONNEMENT

  • Compétences en communication (orale et écrite) — communique efficacement à l'écrit en fonction des besoins du public, sachant parler aux autres pour transmettre les informations efficacement.
  • Compétences informatiques de base (traitement de texte, feuilles de calcul, courriels, etc.).
  • Familiarité avérée avec la communauté alpine et le Club alpin du Canada, incluant ses plans et ses objectifs stratégiques, tant de manière générale que conformément à A&E (Accès et environnement).
  • Capacité de bâtir, administrer et motiver un comité transnational de représentants A&E.
  • Familiarité avec les programmes et les projets du CAC et le positionnement de ces derniers dans la promotion de l'accès ou la promotion environnementale.
  • Capacité de gestion de portefeuilles/portfolios fournissant des orientations au président, au Conseil, aux sections, aux membres du Club et aux tiers sur les questions d'accès et d'environnement, incluant une conscientisation politique, une interdépendance et un positionnement qui sont bons.
  • Capacités au jugement et à la prise de décision, afin de mesurer les coûts et bénéfices d'une variété d'options afin de choisir la plus appropriée.

VP CULTURE DES MONTAGNES

  • Connaissance avérée de la culture et l'historique du Club alpin du Canada, et de la culture alpine en général.
  • Contributions démontrées à la culture alpine canadienne (par exemple, par des publications, des films, des photographies, par les médias sociaux et des engagements publics, etc.).
  • Relations démontrées avec des partenaires institutionnels clés (Centre Banff Centre, Whyte Museum, Parcs Canada, BC Parks, autres organisations et clubs alpins nationaux, etc.).
  • Capacité à bâtir, administrer et motiver le comité en culture des montagnes (Mountain Culture Committee).
  • Aptitude/potentiel à imaginer et mettre à exécution des projets en culture des montagnes. Quelles nouvelles idées ou quels projets le candidat peut-il apporter au Club?
  • Capacité/potentiel à travailler dans divers portefeuilles du Conseil national dans l'avancement et l'intégration de la culture des montagnes.
  • Expérience et compétences en escalade.

VP Sections

  • Fait preuve d'une connaissance générale de la structure actuelle des sections, de ses opérations et ses défis.
  • Capacité de bâtir, administrer et motiver une communauté transnationale de représentants de section en assurant l'engagement actif de tous.
  • Capacités à faciliter les discussions de groupe et l'engagement de tous les représentants de section; a des compétences pour favoriser des relations de travail harmonieuses entre tous les représentants de section et créer un environnement où l'information (négative et positive) peut se partager librement.
  • Peut adapter ses modes de communication au caractère des personnes ; tâcher d'obtenir le meilleur de chaque représentant de section.
  • Capacité d'envisager la vision globale de la situation et d'aider les sections à anticiper les besoins actuels et futurs; capacité à prioriser les besoins selon le degré d'urgence et les priorités courantes du Conseil.
  • Fait preuve de relations de travail positives avec les autres membres du Conseil, de maîtrise de soi et de calme en toutes circonstances, pour exprimer efficacement les préoccupations et les priorités des sections à fins de développements par le Conseil.
  • Capacité à documenter et présenter efficacement les préoccupations des sections de manière détaillée et structurée, afin que le Conseil puisse prendre des décisions éclairées sur les priorités futures du Club. Des compétences de base en informatique et en présentation sont requises.
  • Capacité à faire le suivi des discussions du Forum des sections, et à fournir un retour d'information continu aux sections sur les questions et les priorités actuelles. Doit faire preuve d'aptitudes exceptionnelles en communication et en organisation, d'être le leader des sections.
  • Débrouillardise et volonté d'aider les sections face à certains sujets ou problèmes particuliers qui nécessitent davantage d'information et de compréhension des meilleures pratiques.

VP Service & Athletics

  • Demonstrate general knowledge of the general services of the ACC to the members.
  • General knowledge of sport climbing organization and structures.
  • Ability to create and maintain a high-level understanding of what the Club is doing and a meaningful appreciation of the ACC’s social culture.
  • Demonstrate an ability to assess how well Club activities and functions both align with the needs and expectations of Club members and support the social culture of the organization.
  • An imaginative approach to identifying new opportunities to deliver value to current members or reach out to prospective members.
  • A history of broad involvement in Club activities at both the section and national levels (trip participant, trip leader, GMC or national trip participant) to show an immersion in what the Club does at both levels, and lots of experience with other ACCers in order to ‘anchor’ the VP’s judgment around the Club’s social culture and member value and services.
  • Basic knowledge of liability insurance.
  • Experience in budget preparation and execution.
  • Strong communications skills, and a working knowledge/experience in organizational communications, including media relations, social media and web-based membership service delivery.

VP INSTALLATIONS

  • A une connaissance générale du réseau de refuges en arrière-pays du CAC et de ses autres installations, incluant une connaissance de travail de la répartition générale des installations des parties tierces dans l'environnement alpin.
  • Expérience dans l'exploitation, l'entretien et la planification des installations physiques, tant celles de l'avant-pays que de l'arrière-pays, en employant des pratiques fonctionnelles, économiques, culturellement acceptables et respectueuses de l'environnement.
  • A des principes et des connaissances environnementales élevées sur la construction et l'exploitation des installations.
  • Connaissance fonctionnelle des objectifs des activités du Club et des régions alpines de sorte à pouvoir évaluer les idées reçues par les membres et les dirigeants du club.
  • Connaissances de base en assurance responsabilité.
  • Expérience en préparation et exécution de budgets.
  • Expérience de travail avec les comités et le personnel salarié.

VP ACTIVITÉS

  • A des connaissances générales sur la structure, les opérations et les défis du portefeuille des activités courantes.
  • Dispose d’antécédents et d’une pratique en sports de montagne.
  • Familiarisé avec le développement de compétences en leadership, et les besoins tant nationaux que des sections en leadership.
  • Connaissances fonctionnelles des objectifs des activités du Club et de ses régions alpines, afin d'évaluer les idées reçues par les membres et les dirigeants du Club.
  • Connaissances de base en assurance responsabilité.
  • Expérience en préparation et exécution de budgets.
  • Expérience de travail avec les comités et le personnel salarié.